Réunion classe de neige présentation.

Category : Classe de neige

La  classe de neige.

Souvenir classe neige 2012

1ère semaine de février 2016,
du 30 janvier au 5 février 2016.

Cette classe de neige s’inscrit dans la politique éducative de l’école, présentée lors de chaque inscription. Elle est organisée tous les 4 ans pour permettre à tous les élèves de découvrir la montagne une fois dans sa scolarité primaire.

Le transport.

En car (Société ADS) parce que moins cher et en plus besoin du car sur place pour tous les déplacements. C’est un car double étage, avec ceintures et toilettes (en cas d’urgence), pas de sièges couchettes mais inclinables, et affrété par le centre pour obtenir un coût global plus satisfaisant et un gage supplémentaire de sécurité.
L’itinéraire BAULON, Nantes, Bordeaux, Guchen (736 KM).
2/Le lieu de séjour :
a) Localisation : il aura lieu au centre de vacances » Château Rolland » situé sur la commune de Guchen, (l’adresse est : 29, rue de l’Arbizon, 65 240 GUCHEN), non loin du col d’Aspin et du col du Tourmalet, pour les cyclistes avertis, à proximité de Tarbes et non loin de Saint Lary, Arreau, Luchon.
b) Château Rolland est une association Loi 1901, à but non lucratif, agréée jeunesse et sport, Education Nationale, et Ministère de la Santé.
c) Les objectifs de l’association sont d’offrir un séjour riche, de qualité, en toute sécurité, avec un accueil chaleureux et permettre au plus grand nombre d’avoir accès à un séjour à la montagne.
d) Le fonctionnement : le petit déjeuner aura lieu de 8h00 à 9 h00, le dîner à 19h30.
L’hébergement est proposé en chambre de 2 à 8 lits, les enfants vont bientôt pouvoir choisir leur chambre en fonction de leurs affinités sachant qu’il y aura un horaire à respecter, le soir et aussi le matin…(des tours de ronde sont organisés le soir et la nuit pour vérifier que tout se passe bien, et appeler le cas échéant au sommeil).
Les chambres : étage 1 garçons/ étages 2 filles. Chaque enfant aura au moins un/ une amie par chambre, les âges et « caractères » seront mélangés pour que les ainés aident les plus jeunes dans leur acquisition de l’autonomie.
Les chambres situées à proximité des adultes sont réservées aux enfants pouvant avoir besoin d’aide (somnambulisme, énurésie, besoin médical : cf fiche sanitaire).
3/ L’encadrement : 3 enseignants, Danielle, Elise, et Patrick. et 2 accompagnateurs +, Mr Lorand, directeur du centre et ancien enseignant.(Il a effectué des suppléances à BAULON, à l’école Sainte Marie)
4/ Les objectifs  :
– Découverte du milieu montagnard dans ses composantes diverses, (paysages, métiers, habitat…)
– L’activité sportive ski (passage évaluatif le dernier jour).
– Apprendre à vivre de façon autonome.
– Apprendre à vivre en collectivité. /
Objectifs pédagogiques visés.
Nous rappelons bien que nous n’allons pas en vacances de sport d’hiver, nous allons travailler en amont (avant en classe, pendant lors des visites des découvertes, et en aval après le séjour) . Les objectifs pédagogiques sont de 3 ordres.
Tout d’abord, nous allons découvrir un milieu géographique différent autrement, le milieu montagnard, diaporama, visite de la Maison du Parc National, sortie en raquettes (la ballade des cascades…
Le deuxième objectif est la pratique d’un sport nouveau pour la plupart, le ski, en lien avec l’ESF, l’école de ski français, dont les cours sont assurés par les moniteurs diplômés et habilités à la prise en charge de groupes (d’une douzaine d’enfants environ). Des groupes de niveau seront réalisés pour permettre à chacun d’évoluer selon ses capacités.
Les élèves après la prise en charge du matériel, après la découverte de leur lieu de vie « Le château », seront donc répartis par groupes pour apprendre le ski alpin ou s’y perfectionner. (descente, virage en chasse neige, skis parallèles, …etc).
Rappel, l’assurance de l’école, la mutuelle Saint Christophe, prend en charge les enfants en cas d’accident et de rapatriement. Cependant, nous tenons à vous rassurer, nous n’allons pas skier dans des conditions extrêmes, pas de figures de ‘Free style », mais des cours de ski dans une station à dimension familiale, à Piau, juste à côté de Saint Lary, avec des pistes larges et faciles, à faibles déclivité. (64 pistes).En somme, des pistes pour débuter et appendre en toute séreinité, ou se perfectionner.
Le troisième objectif et il n’est pas des moindres, est celui de vivre ensemble. Savoir vivre en groupe n’est pas toujours chose facile, tous les enfants devront participer au service des tables, mettre le couvert, le débarasser. Il faudra préparer ses affaires, les ranger, faire sa toilette, être autonome.
Il vous est demandé de bien les préparer jusqu’à cette date dans tous ces petits moments qui font le quotidien, de les aider à s’organiser en mettant leur nom sur leurs affaires, car bien souvent, ils ne les reconnaissent pas ou ont les mêmes que leurs camarades (qui peut aussi les avoir égarées). Merci de leur préparer également des sacs, sur lesquels vous indiquerez les jours de la semaine, et pour le sale, prévoyez un grand sac poubelle. Une astuce pour marquer les affaires, un sparadrap.
5/ le trousseau : affaires de toilettes, affaires de ski, chaussures, linge sale (cf liste classe de neige).
6/ la communication.
a)Les appels téléphoniques : à n’adresser au centre qu’en cas d’extrême nécessité :
Tél : 05.62.39.95.45 Mail : chateau-rolland@wanadoo.fr

Des nouvelles seront envoyées sur le blog tous les jours.