Présentation de l’école Sainte-Marie

Le projet d’école 2016-2019:

Suite au projet d’école 2012/ 2016, à l’analyse des dernières évaluations nationales (2013/2014, 2014/2015), nous avons décidé de travailler prioritairement les 2 axes suivants :

Axe 1/ maîtriser le langage ou conquérir le vocabulaire.
Axe 2/devenir un éco-citoyen responsable/ maîtriser son environnement, le préserver, l’entretenir, le transmettre.

 

Historique de l’école Sainte-Marie de Baulon

L’école actuelle a ouvert ses portes lors de la rentrée de septembre 2015. La précédente “école”, entendez le site scolaire précédent, a été construit dans les années1930.

Depuis 1960, l’école a passé un contrat d’enseignement avec l’Etat. A l’époque, ce sont les sœurs de la congrégation de Rillé qui y enseignent, et au départ, il s’agit bien d’une école de filles ; l’école des garçons étant tenue par des prêtres .

A partir de 1969, il y a regroupement des 2 écoles privées en une seule, c’est la mixité avec le « mélange »des garçons et des filles, une mini- révolution à l’époque !

A partir de 1976, les sœurs quittent ensuite peu à peu l’établissement, rappelées par leur congrégation. Les enseignants sont des laïcs dorénavant. Ils travaillent à l’école et sont rémunérés par l’Etat – sous contrat simple. (la Mairie fixe selon son bon vouloir les subventions de fonctionnement qu’elle attribue à l’école).

Depuis septembre 1998, l’école est passée sous contrat d’association avec l’Etat, ce qui permet, au niveau des subventions municipales, un traitement équivalent au niveau du fonctionnement, entre un élève de l’école publique et un élève de l’école privée. L’école est sous contrat avec l’Etat donc sous contrôle pédagogique de l’Etat ( Inspection de l’Education Nationale).

Depuis quelques années, les effectifs ont été en hausse constante, puis se stabilisent aujourd’hui . En effet les effectifs après une stagnation de 1988 à 1998 avec environ 68 élèves pour trois classes ont augmenté d’année en année : 81 à la rentrée  2000, 92 en 2001avec l’ouverture d’une quatrième classe, 112 en 2003, 114 en 2004 avec l’ouverture d’une cinquième classe.

Aujourd’hui, en 2017/2018, il y a 130 élèves. Les effectifs ont presque doublé en 10 ans. Il est à signaler que la population locale s’est particulièrement développée depuis 1990, BAULON faisant partie de la seconde couronne rennaise, en forte croissance, mais croissance maîtrisée pour autant.

L’école « Sainte Marie » de BAULON est un établissement faisant partie du réseau des écoles catholiques sous contrat d’association avec l’état, établissement à taille humaine, composé de 5 classes réparties dans la structure pédagogique suivante pour l’année 2017-2018 : une classe de toute petite, petite et moyenne section, une classe de moyenne et grande section, une classe de CP – CE1, une classe de CE1-CE2 , une classe de CM1-CM2.
Les 5 classes sont encadrées par des professeurs des écoles aidés par 2 ASEM à plein temps pour les classes maternelles.
Elle accueille environs 130 élèves de la maternelle au CM2, propose une initiation à l’Anglais dès le CP, des activités piscine au cycle 2 et 3 pendant un trimestre et des classes transplantées (montagne, mer ou à thème) avec une fréquence d’au moins 2 expériences pendant la scolarité primaire (dont une classe de neige tous les 4 ans) et de nombreux projets d’année dans les cycles et les classes.
En 2017- 2018 les cours se dérouleront selon l’organisation scolaire de la semaine à 4 jours et demi, (avec le mercredi-matin).
Lundi, mardi et vendredi : 8h30 -11h45 13h30 – 15h55
Mercredi : 8h30- 11h45
Jeudi : 8h30- 11h45 13h30 – 15h00/ TAP Mairie (Temps d’Activités Péri-éducatives).
Les maternelles auront la possibilité d’être accueillis à la sieste ou en temps de repos de 13h15 à 13h30 pour -mieux prendre en compte leur rythme chrono-biologique. (L’an prochain, la semaine des 4 jours devrait faire son retour avec cours les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8H30 à 11h45 le matin et de 13h30 à 16h30 l’après-midi.)

Les enfants peuvent bénéficier des services d’une garderie municipale le matin, à partir de (7h30) et le soir (de 15h55 à 19h00). Les enfants sont pris en charge par le personnel de l’école pour les différents trajets : garderie/ école…
Des temps d’activités péri-éducatives (TAP) facultatives et municipales seront proposés après la classe le jeudi après -midi (avec suivi obligatoire après inscription).
Une cantine municipale est également à votre disposition (sur réservation le jeudi pour la semaine suivante, avec la possibilité de prendre de 1 à 5 repas).                                                                                                          L’école Sainte Marie propose depuis la rentrée 2016/2017 un temps d’étude surveillée à partir du CE1 (les lundi, mardi et jeudi. Attention le nombre de places est limité pour garantir un service de qualité.
L’école « Sainte Marie » fait partie du réseau d’écoles de l’enseignement catholique et propose, dans le respect du choix de chacun, une catéchèse complémentaire, en lien avec le service de la pastorale de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique
Le Projet éducatif de « Sainte Marie » vise à développer l’enfant, adulte responsable de demain, dans toutes ses dimensions : intellectuelles, corporelles, artistiques et spirituelles.
Ce projet s’inscrit dans le respect des valeurs morales que sont la tolérance, le pardon et le respect de l’autre et donc de soi, en référence aux textes évangéliques et au message de Jésus Christ.
Le projet d’école puise sa source dans le projet éducatif et s’inscrit dans la politique éducative suivante : privilégier les apprentissages de tous les enfants et en particulier, leur donner des bases solides, fondatrices de leurs savoirs, savoir-être et savoir-faire ultérieurs en développant les talents de chacun dans le respect de la différence.
Ce projet global se déclinera en projets pragmatiques tels que la réalisation d’un spectacle, l’utilisation de l’outil informatique, ainsi que différents projets citoyens et ponctuels qui vous seront présentés dans les classes. La mise en place de ces projets s’effectue grâce à la collaboration de tous les membres de la communauté éducative, à savoir : l’équipe enseignante responsable de la pédagogie, les associations de parents :
L’A.P.E.L (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre), responsable des animations mises en place pour la réalisation des projets pédagogiques ; les bénéfices de leurs actions bénévoles permettent de dégager des fonds pour réduire la participation financière des parents lors de sorties, de projets ou de classes transplantées…
L’O.G.E.C. (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique), responsable de la gestion de l’établissement en lien avec la direction. C’est cette association qui gère les flux financiers de l’école dont les contributions scolaires, la politique immobilière, le relationnel financier avec les différentes instances…
La Communauté éducative est également constituée de tous les parents d’élèves, des personnels de service, du prêtre de la paroisse et bien évidemment de tous les élèves de l’école.
Les projets sont présentés aux représentants de cette communauté éducative 3 fois par an (1 fois par trimestre) lors des conseils d’établissement présidés par le chef d’établissement.
Ces quelques lignes vous donnent un rapide aperçu du fonctionnement de votre école, cet aperçu n’est pas exhaustif, aussi les membres de la communauté éducative de l’établissement se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire.

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