le conte des CP-CE1 n°1

le conte des CP-CE1 n°1

Category : Non classé

Il était une fois une jeune princesse qui se prénommait Victoria.  Elle était à la recherche d’ un prince ou plutôt d’un vrai prince ! Un prince élégant, gentil, généreux, courageux et rigolo.

[singlepic id=399 w=320 h=240 float=]

Elle partit donc faire le tour de l’Angleterre. Elle s’arrêta à un lac qui s’appelait « la vague des poissons dorés ». Elle rencontra le prince Charles et lui donna une épreuve : vider le grand lac avec une louche percée et trier les poissons mâles et femelles. Il ne réussit pas, il resta 5 poissons dans le lac à la tombée de la nuit.

[singlepic id=401 w=320 h=240 float=]

La princesse poursuit son voyage. Elle arriva en carrosse à la lisière d’une grande forêt « la forêt des insectes argentés ». Elle rencontra un prince appelé Matthew. La princesse dit : « tu dois ramasser mille insectes et les manger avant la levée du jour ». Malheureusement, il n’avait pas réussi à les manger avant la levée du jour, il en restait un caché dans un tronc d’arbre.

[singlepic id=402 w=320 h=240 float=]

La princesse, déçue de ne pas avoir trouvé de prince rentra au château.

Un soir, quelqu’un frappa à la porte. C’était un petit homme qui était tout sale, l’eau dégoulinait de ses cheveux. Il avait traversé toute l’Angleterre sous la tempête pour rencontrer Victoria. « Je m’appelle Peter et je suis un vrai prince » dit-il.

Mais Peter était-il vraiment un prince ? La princesse et la reine n’en étaient pas sûres. Il ne ressemblait pas à tous les autres princes que Victoria avait vus. Pour le savoir, elles lui firent passer une épreuve : sentir une minuscule pièce d’or sous des centaines de couvertures.

[singlepic id=403 w=320 h=240 float=]

Il était tard, Peter alla se coucher. Pendant toute la nuit, il eut mal au dos.

Le lendemain matin, la princesse demanda à Peter s’il avait bien dormi. Il répondit qu’il avait sentit quelque chose de dur dans son lit. Alors, la reine et la princesse ont compris que Peter était un vrai prince.

[singlepic id=404 w=320 h=240 float=]

Quelques jours plus tard, Peter et Victoria se marièrent et la minuscule pièce d’or fut exposée dans le salon du château.

[singlepic id=405 w=320 h=240 float=]

 

Print Friendly, PDF & Email