Réglement intérieur

Ecole  SAINTE- MARIE de BAULON              Règlement intérieur

L’inscription de votre enfant à l’établissement induit l’accord du règlement intérieur suivant :

HORAIRES: Ouverture des portes de l’école: matin 8h20 après midi 13h20

Fin des cours : matin 11h45.

Après- midi : lundi, mardi et vendredi : 15h55 ;

Jeudi : 15h00.

Absences : Elles doivent être signalées et justifiées par un mot des parents au retour de l’enfant. Toute absence supérieure à 2 jours consécutifs doit être justifiée par un certificat médical ou un justificatif écrit. Hormis les dates de congés scolaires fixées par l’Education Nationale, aucune autre demande d’absence ne peut être cautionnée par les enseignants. Il vous est alors demandé de vous adresser à l’Inspectrice de circonscription Madame BUTAULT, 4 Chemin des peupliers, BP 10335, 35603 REDON.

Les enfants ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’école avant 8h20 ou 13h20, la surveillance des maîtres ne s’exerçant que pendant les heures légales. Toute intrusion en dehors des horaires signifiés induit la responsabilité des parents ou des représentants  légaux, la responsabilité de l’école, ou des enseignants, même présents, ne pourrait être engagée.

De 11h45 à 13h20, les enfants peuvent être accueillis au service cantine et seront encadrés par le personnel cantine et placés sous la responsabilité de la municipalité.

Il est impératif de venir chercher votre enfant à 11H45 (maternelles), le service des enseignants devant poursuivre sans discontinuer pour l’aide personnalisée complémentaire. Si vous n’êtes pas présent à l’heure de sortie, votre enfant sera remis au personnel municipal de la cantine pour garantir sa sécurité .Le soir, vous devez venir chercher votre enfant à la sortie des cours (battement de 10 minutes).Si vous n’êtes pas là votre enfant sera remis au service de la garderie.

Aucun enfant ne peut quitter l’établissement seul en dehors des heures réglementaires. Si cela devait se produire une demande écrite des parents et la présence d’un adulte responsable venant chercher l’enfant sont obligatoires.

L’enfant de maternelle ne peut être remis qu’à ses parents ou toute autre personne nommément désignée par écrit sur les formulaires de rentrée (et qui peuvent être complétés par écrit tout au long de l’année.)

OBLIGATIONS : Les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant. Les fiches de renseignements distribuées en début d’année doivent être remplies avec soin. Tout changement en cours d’année doit être signalé pour une mise à jour afin de toujours pouvoir joindre les familles en cas de nécessité.

Pour tout déplacement en dehors de l’établissement, votre enfant doit bénéficier de la protection d’une assurance. A cette fin l’école contracte pour les familles une police d’assurance.(ce service sera facturé aux familles).

Les cahiers et les livres confiés aux enfants doivent être couverts et porter lisiblement écrits le nom et la classe fréquentée. Tout livre perdu ou détérioré devra être remplacé par la famille.

Les livres de bibliothèque devront être remplacés par le même livre (ou un livre de même valeur en cas de non-réédition)

Les cahiers, fiches d’exercices ou d’évaluations, livrets scolaires sont strictement réservés aux enfants et aux enseignants. Les observations des parents et tout ce qui concerne la communication enseignants – parents doivent figurer dans le cahier de liaison ou le cahier de textes.

Si un élève est atteint d’une maladie contagieuse (rougeole, oreillons, rubéole, coqueluche, teignes, méningite) il faut en aviser immédiatement l’école et se conformer aux durées d’éviction réglementaires. Si un enfant est malade, pour respecter le principe de précaution et la santé de l’enfant, celui-ci doit être gardé à la maison.

En cas de blessure sérieuse, nécessitant l’intervention des secours, l’enfant sera conduit à l’hôpital de RENNES où les parents, prévenus le plus rapidement possible, devront le rejoindre.

ATTENTION :

L’école est un lieu social où les règles suivantes de civisme s’exercent de plein droit :

-Ponctualité : il est impératif d’être arrivé à l’école avant le début des cours le matin (avant 8h30) et le midi (avant 13h30).

-Politesse : il est demandé, à partir de la maternelle, de dire en situation, les formules consacrées : « bonjour, s’il vous plaît, merci, pardon, au-revoir ».

« Pour être respecté, je respecte les autres ».

-Les incivilités, selon leur graduation et leur fréquence amèneront à des sanctions graduées, selon leur importance pouvant aller jusqu’à l’exclusion. Les sanctions prévues sont ‘l’avertissement oral, l’isolement du groupe classe avec travail spécifique de réflexion, l’avertissement aux parents, la convocation des parents et enfin l’exclusion temporaire puis définitive de l’établissement.

– Le travail du soir donné par l’enseignant est obligatoire, il est donné pour faciliter la réussite de l’élève en favorisant la systématisation de gestes mentaux et en permettant la mémorisation à court et long termes.

L’élève a des droits (droit à la santé, l’éducation…) et par conséquent il a des devoirs.

Le comportement et les jeux à l’école font référence au règlement de la classe et des extérieurs qui est construit et présenté aux enfants en début d’année. Ces règlements (dont celui de la cantine et de la garderie) doivent être scrupuleusement respectés

Les enfants qui n’ont pas un comportement correct lors d’une sortie scolaire ne participent pas à la sortie suivante. En cas de récidive, ils ne participeront plus à aucune sortie jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Les tenues des élèves doivent restées adaptées (pas de tong ni de talons hauts) et décentes (pas de mini- jupe, de ligging sans jupe…).

Les parents qui souhaitent rencontrer le directeur ou un enseignant demandent un rendez-vous ou s’adressent obligatoirement aux enseignants de service à l’entrée de l’école pour le demander au préalable, en précisant l’objet de leur demande.

L’établissement fait partie du réseau des écoles catholiques privées sous contrat avec l’Etat, et par conséquent peut faire référence à la culture chrétienne.

Interdiction aux enfants d’apporter à l’école :

– des objets dangereux, pointus ou tranchants susceptibles d’occasionner des blessures,

« Personne n’a le droit de me faire mal et je n’ai le droit de faire mal à personne »

– des objets de valeur (bijoux),l’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol

    • des jeux électroniques – des jouets –des parapluies – des ballons
    • des médicaments en respect des textes en vigueur (sauf cas particuliers, PAI avec ordonnance  autorisation parentale signée et accord de l’enseignante)
    • des goûters (en dehors de celui prévu pour les enfants qui restent à la garderie municipale), des chewing-gums…

En cas de crise comportementale:

se caractérisant par un refus de l’autorité de l’enseignant, un refus d’obtempérer pour la réalisation d’une consigne, puis un retour au calme, l’élève sera écarté du groupe, il devra verbaliser son erreur et/ou, selon l’âge, rédiger un feuillet de réflexion daté pour le primaire.(ce que j’ai fait, ce qui ne convient pas , pourquoi, ce que j’aurais dû faire, + information et signature des parents).

se caractérisant par un refus de l’autorité de l’enseignant, un refus d’obtempérer pour la réalisation d’une consigne, sans retour au calme. L’élève sera écarté du groupe, placé dans une autre classe, pour permettre à l’enseignant de continuer son action pédagogique au niveau des autres élèves. Dans l’autre classe, l’enfant isolé, rédigera un feuillet de réflexion daté pour le primaire.(ce que j’ai fait, ce qui ne convient pas , pourquoi, ce que j’aurais dû. faire, + information et signature des parents .Insertion du feuillet dans le dossier de l’élève.

NB : si ces crises se renouvellent, rendez –vous avec les parents sera pris pour l’obtention d’un accord de bilan psychologique et l’établissement informera le médecin de l’EN. Un contrat de scolarisation à respecter sera mis en place.

importante, se caractérisant par un refus de l’autorité de l’enseignant, un refus d’obtempérer pour la réalisation d’une consigne, sans retour au calme, une mise en danger de soi-même, et/ ou des autres élèves et/ ou des personnels, acte de violence. L’élève sera écarté du groupe, placé dans un sas de sécurité (le bureau de direction).  Les parents, le médecin scolaire, l’IEN, au besoin les pompiers seront prévenus pour un envoi d’urgence au service d’urgence pédo-psychiatrique de l’hôpital de Rennes SUD. Un compte rendu sera envoyé aux autorités académiques (IEN, médecin scolaire, référente de secteur, psychologue DDEC, aux parents) et ce compte rendu sera annexé au dossier scolaire de l’élève.

Suite à cela une équipe éducative sera mise en place le plus rapidement pour donner suite.

et il faudra envisager :

1/ une déscolarisation partielle de l’élève. (école + centre de soin ou IME par exemple).

2/ une déscolarisation totale pour raison de sécurité et de respect de l’intégrité physique et morale des autres élèves, du personnel et des enseignants.

Pour tout contact :

  • Le directeur de l’école M.VIVIER………………………………02.99.85.37.97
  • La cantine municipale……………………………… 02.99.85.43.47(commande – annulation de repas)
Print Friendly, PDF & Email